Review – Twisted Fables

  • Le 23/09/2022 à 11:20
  • KREATIC KREATIC

Vous trouvez que les comptes de fées, c’est pour les fillettes ? Que la baston, c’est réservé aux gros mecs bien musclés comme Ryu ou Zangief de Street Fighter ? Les personnages de Twisted Fables sont là pour vous prouver le contraire ! Ici, le chaperon rouge est en fait une mercenaire cyberpunk, et Blanche Neige est une sorte de sorcière plutôt maléfique. Votre objectif sera simple : vaincre votre adversaire à l’aide de vos capacités !

 

Comment qu’on joue ?

Du duel avec des cartes !

Twisted Fables est un jeu de deckbuilding et d’affrontement. Au début de la partie, chaque joueur choisira un personnage parmi les 6 proposés, et devra vaincre son adversaire. Au niveau des cartes, 2 types vous sont proposés : les cartes de talent, spécifiques à chacun, et les cartes de base, qui vous permettront de faire les actions… de base. Vous commencerez donc la partie avec une dizaine de cartes, comprenant à la fois des cartes basiques et des cartes de talent. Une fois vos paquets préparés, vous placerez vos figurines sur l’une des cartes alignées sur la table, représentant la ligne d’affrontement.

Review Twisted Fables

Le jeu, mis en place !

 

A votre tour, vous aurez donc l’occasion d’utiliser vos 5 cartes pour faire divers actions. Les cartes de base seront utilisées pour le mouvement, augmenter votre défense ou taper le joueur en face si vous êtes au contact. De plus, à chaque fois que vous faites l’une de ces actions basiques, vous gagnerez du pouvoir, qui vous permettra d’acheter de nouvelles cartes de base ou de talent. Les cartes de talent, quant à elles, devront être utilisées conjointement à une carte de base pour faire un p’tit effet sympathique spécifique au personnage. La base du jeu est donc simple !

 

De la bonne grosse baston asymétrique

Évidemment, vous allez donc vous taper dessus. Le système est simple : vous faites une attaque sur l’adversaire s’il est à portée, et lui infligez les dégâts de cette dernière. Cependant, ces dégâts réduiront d’abord l’armure de votre ennemi, puis entameront sa barre de vie. D’où l’intérêt d’avoir une défense existante !

Cependant, comme dans tout bon jeu d’affrontement (Dice Throne, BattleCon ou même Magic), le gros intérêt du jeu provient de l’asymétrie entre les 2 joueurs ! Chaque personnage a en effet sa façon propre d’être jouée. Ils viennent chacun avec 3 arbres de compétences, représentés par une liste de cartes associées aux 3 actions de base. Pendant la partie, vous pourrez donc acheter ces dernières, qui rejoindront votre paquet.

Review Twisted Fables

Quelques exemples de cartes de Blanche Neige.

 

Cependant, il arrive de temps en temps qu’une carte Twist soit révélée, et ce sont ces dernières qui vont beaucoup changer votre façon de jouer. En effet, ces twists sont des effets passifs. Par exemple, les twists du Chaperon Rouge vous permettront de rentabiliser vos cartes « inutiles », ou ceux de Blanche Neige vous aideront à empoisonner le jeu de l’adversaire.

Enfin, l’objectif reste de diminuer les points de vie de l’adversaire à 0. Du coup, il arrive forcément à un moment où le personnage arrive en-dessous de la moitié de ses points de vie maximum. Et à ce moment, il a accès à l’une de ses 3 cartes épiques, qui ont des effets… épiques. Vous connaissez maintenant tous les principes importants du jeu de base !

 

De la baston bien foutue

Un jeu riche en choix

Twisted Fables propose donc du deckbuilding asymétrique sur un fond d’affrontement. Cependant, là où le genre veut en général proposer des choix de cartes communs pour tout le monde, ici, c’est chacun son paquet. C’est donc plus sa gestion de son paquet et ses choix d’évolution qui vont être importants. De plus, chaque personnage ayant toujours les mêmes cartes achetables dans le même ordre, vous saurez toujours ce qui est disponible. C’est donc l’ordre de vos achats qui vont être importants, plus que la nature de ces derniers.

Review Twisted Fables

Le matériel spécifique à Blanche Neige !

 

Il y aura aussi une belle marge de progression. En effet, chaque personnage a vraiment sa mécanique personnelle, et il vous faudra plusieurs parties pour bien la prendre en main. Par exemple, Blanche-Neige va chercher à polluer le deck de l’adversaire avec ses cartes poisons. Cependant, elle a plusieurs façons de les offrir : vous ne la jouerez donc pas de la même manière en fonction de la voie que vous avez choisie. De plus, en fonction du personnage opposé à vous, vous n’aurez pas forcément envie de partir dans la même direction.

Un aléatoire potentiellement frustrant

Il est possible que vous subissiez le jeu de temps en temps. En effet, même avec une construction de paquet maîtrisée, l’aléatoire de la pioche reste présent. Il arrivera donc de temps en temps que vous vous retrouviez avec une main « vide », remplie de cartes inutiles pour ce tour. Et ce, surtout en fin de partie, où votre paquet de carte est assez épais ! Car, malheureusement, il n’existe pas vraiment de mécanique de « purification » de son paquet dans la version de base du jeu.

Review Twisted Fables

Un petit exemple de cartes Reliques.

 

Bonne nouvelle cependant : il existe un tout petit mode qui permet d’augmenter encore plus la richesse du jeu ! En effet, les cases sur lesquelles les personnages se déplacent sont représentées par des cartes placées, normalement, face cachées. En retournant simplement ces dernières, l’on découvre des reliques, qui vous permettent d’utiliser vos cartes « mortes » du tour pour vous soigner, purifier votre jeu ou faire d’autres effets sympathiques. Cela permet donc d’augmenter grandement l’intérêt du déplacement, mais aussi la complexité du jeu par la même occasion.

 

Conclusion

Twisted Fables est donc un très bon jeu d’affrontement en 1 contre 1 avec une mécanique de deckbuilding bien pensée. Malgré une entrée dans le jeu plutôt aisée, surtout si vous aimez bien le genre, il vous faudra plusieurs parties pour bien maîtriser la bête. Vous serez donc bien récompensés par votre connaissance du jeu et la maîtrise de la construction du paquet. Et ce, surtout si vous jouez avec le mode Relique. De plus, chaque personnage a vraiment son propre feeling et ses propres match-ups, ce qui lui donne une durée de vie quasiment infinie. L’un des seuls défauts est son prix assez élevé, justifié par la qualité du matériel.

Complexité 

La vraie complexité du jeu vient de son livret de règles plutôt dense, même pour les habitués de deckbuilding. Mais une fois en jeu, tout est assez intuitif : on peut bouger avec du mouvement, taper avec de la baston et se défendre avec des boucliers.

Profondeur 6/6

Comme tout bon jeu d’affrontement avec des persos asymétriques, la profondeur est infinie. Il faudra commencer à bien maîtriser les règles de base du jeu, ce qui est largement faisable en une partie. Puis, vous aurez l’occasion d’apprendre à jouer votre personnage préféré. Puis ses match-ups. Puis un autre personnage. Etc. Je vous conseille rapidement de jouer avec le mode relique !

Interaction 6/6

Un jeu d’affrontement en 1 contre 1, il y a difficilement plus interactif.

Qualité du matériel 6/6

Le jeu est vraiment deluxe : tout est de très haute qualité, même le livret de règles ! Le seul petit défaut que je pourrais trouver au jeu est le manque de détails sur les bases des figurines.

Lisez ce magnifique article pour plus d’information sur la façon dont j’attribue mes notes et la signification de celles-ci.

 

Caractéristiques techniques

  • Nom du jeu : Twisted Fables
  • Prix Public Conseillé : 60€
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 (mieux avec l’extension 2v2).
  • Âge indiqué : 14 ans et plus.
  • Temps de jeu : 30 à 60 minutes (plutôt 60).
  • Éditeur original : Diemension Games (les mecs qui ont fait Deep Madness).
  • Éditeur français : Légion Distribution
  • Auteur : Xiang Gao et Gang Wang