Comment qu’on note les jeux par ici ?

  • Le 23/09/2022 à 09:22
  • KREATIC KREATIC

Juger un jeu, ou n’importe quoi en général, est toujours quelque chose de difficile. Il suffit de voir le bruit que la nomination de The Crew en tant qu’As d’or expert de l’année a fait pour voir cela ! En effet, nous avons tous nos propres critères assez subjectifs pour noter un jeu de société, et il n’existe pas de critères vraiment objectifs. Et c’est donc à ce moment que vous allez me demander : mais comment est-ce que l’on peut voir très vite si un jeu est bon ou non ? Je vais essayer de vous apporter des éléments de réponse ici !

 

Quels sont les critères pour un « bon » jeu ?

Pourquoi « bon » est-il entre parenthèse à votre avis ? Tout simplement parce que « bon » est un terme bien trop vague et subjectif pour définir un jeu de société. En effet, ce domaine est extrêmement vaste et va toucher des personnes dont les objectifs sont extrêmement variés. Est-ce que l’on peut dire qu’un Twilight Imperium 4, un jeu qui se joue en moyenne en 4 heures avec des règles plutôt complexes, est bon si l’on le propose à quelqu’un qui n’a jamais touché à quelque chose de plus complexe qu’une Bonne Paie ? Est-ce qu’un Draftosaurus, un petit jeu de draft tout mignon avec des dinomeeples, fera plaisir à un hardcore gamer qui ne prend son pied qu’avec un livret de règles aussi épais qu’un dictionnaire ? La réponse est évidemment : non.

Comment noter les jeux de société

Comment rendre fou un fan de jeux de société aujourd’hui.

 

En effet, la qualité du gameplay du jeu ne le rendra pas pour autant attrayant pour tout le monde. Le but d’un test, c’est vraiment d’essayer de faire sentir au lecteur si le jeu lui conviendra ou non. Alors effectivement, un game design bien recherché et plutôt équilibré est un élément extrêmement important, mais ce n’est pas le seul facteur. Bien d’autres éléments rentrent en jeu, comme la courbe de progression, la direction artistique du jeu, la qualité du matériel, le temps de jeu, etc. Et c’est pour cela que je pense que dire « Ce jeu vaut 18/20 ! » n’est pas intéressant, et qu’il vaut mieux proposer plusieurs critères bien définis pour donner une idée de l’adéquation entre le jeu et le joueur. Car c’est vraiment ça au final qui importe dans le choix d’un jeu de société ! (Et dans n’importe quel autre loisir soit dit en passant).

 

Le quatuor de l’Académie

Car au final, il faut toujours un tl:dr (« too long : didn’t read »; « trop long, pas lu ») à la fin d’un test, j’ai décidé de choisir 4 critères qui me semblent importants à déterminer pour un jeu de société. Chacun de ces critères sera noté de 1 à 6, car, par ici, nous aimons les dés à 6 faces. Sachant qu’une note de 6 ne voudra pas forcément dire que c’est bien !

Deutsche Qualität

Le premier, et le plus évident, est la qualité du matériel. Car il est toujours plus agréable de jouer avec un matériel solide et bien imprimé, pour lequel on n’a pas peur de tout détruire quand on le manipule. Cela reste un critère très important, qui rentre en jeu notamment pour la durée de vie du jeu. Car un matériel qui devient inutilisable au bout de 2 parties rend le jeu inutilisable au bout d’autant ! Évidemment, des meeples en bois custom permettront à un jeu d’avoir une meilleure note dans ce domaine qu’un jeu avec des pions cartonnés.

Comment noter les jeux de société

Solomon Kane a des figurines et des tuiles d’excellente qualité, ce qui permet vraiment de s’immerser dans l’univers !

 

Et je tiens du coup à préciser ici mon point de vue quant à l’utilisation de figurines versus des meeples : c’est un peu kiffe kiffe pour moi. Mais il est en général plus complexe d’avoir des figurines bien détaillées que des meeples bien découpés, donc je dois avouer avoir un faible pour les petits meeples custom ! Même si j’adore un bon jeu de figurines (Blood Bowl me fait de l’oeil depuis quelque temps).

« Il est vachement haut ton plafond ! »

Les deux critères suivants sont la complexité et la profondeur de jeu. Et là, vous allez me dire : « Mais Florian, t’es rébou, c’est pareil ! » Et bien… Pas à mon avis. En anglais, ce sont ce que l’on appelle le skill floor et le skill ceiling, littéralement la compétence plancher et la compétence plafond. La complexité d’un jeu est, pour moi, le niveau minimum que le joueur doit avoir pour jouer au jeu. La profondeur du jeu, quant à elle, permet au joueur initié de continuer à s’améliorer au jeu au fur et à mesure des parties, de découvrir des nouvelles stratégies et de trouver de nouvelles façons de gagner !

Pour faire simple, The Crew est pour moi un jeu avec une complexité faible et une profondeur plutôt élevée. N’importe qui connaissant le tarot ou le principe d’un jeu de plis peut y jouer très rapidement, mais réussir à accomplir les 50 missions n’est pas une mince affaire car cela demande aux joueurs de vraiment comprendre les diverses mécaniques du jeu ! Ce seront évidemment deux critères qui seront en général plutôt objectifs, mais je tâcherais d’être le plus consistant possible !

« Prends ça ! »

Enfin, dernière point important : l’interaction entre les joueurs. Plutôt simple à comprendre, certains jeux vont avoir des interactions très directes (ex : Magic, la plupart des coops, Dice Throne) et d’autres vont être ce que l’on peut appeler des jeux solitaires multijoueurs (ex : Welcome To, beaucoup de rolls and write). Beaucoup de jeux se trouvent un peu entre deux. Je pense notamment aux jeux de pose d’ouvriers, qui peuvent souvent sembler avoir une interaction très faible. Parmis ceux-ci, certains vont beaucoup plus renforcer l’interaction via des récompenses pour le premier arrivé, alors que d’autres vont ignorer complètement cet aspect. Un score plus élevé indiquera donc, évidemment, une interaction plus importante !

Comment noter les jeux de société

La meilleure posture à prendre quand on contre un bon coup bien sale.

 

Tl:dr célontontruc

Pour conclure, il faut donc retenir que j’utiliserais uniquement 4 critères pour la notation : la qualité du matériel, la complexité du jeu, sa profondeur et l’interaction qu’il proposera. J’accompagnerais chaque notation avec une petite phrase pour détailler le choix, et ne mettrait jamais de note globale, car cela ne me semble pas adapté au média analysé. Je mettrais évidemment les autres infos utiles, tel que le temps de jeu (parce qu’on n’a pas forcément envie de sortir un 7Wonders quand on veut faire une soirée gros jeu) ou le nombre de joueur, mais ça, c’est évident !